AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?

AuteurMessage
Liberty

MessageSujet: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mar 20 Oct - 19:43

Salut !

Il n'y avait pas de section "attelage" et je ne savais pas dans quelle catégorie placer ce sujet alors...

Bon voilà, je ne post pas souvent de sujets, ni de commentaires, mais je viens souvent lire les votres. Aujourd'hui, j'aimerais être conseillée.

Ma jument a eu 10 ans en avril, ça fait depuis la fin du mois de juin que je l'ai. Elle a été abandonnée par son ancienne proprio pendant un bon bout de temps. Environ deux ans. Aucune manipulation, aucun brossage, aucune trime. La proprio n'a simplement donné aucun signe de vie, laissant la jument seule à elle-même. Heureusement pour elle, il existe de bonnes personnes sur terre (les proprios de la place) qui ont pris en charge la situation en continuant de la nourrir et de vérifier qu'elle allait bien (vaccins et vermifuges). Bien sûr, la jument ne leur appartenait pas, alors elle restait au champs avec foin à volonté, sans manipulation (ils ont trop de chevaux à s'occuper).

Mon vieux cheval est décédé au mois d'avril et en juin, ils m'ont proposé celle-ci. Une offre que je n'aurais pu refuser. C'était bien, ça allait lui permettre d'avoir une meilleure qualité de vie et d'avoir une personne qui s'occupe bien d'elle et qui l'aimerait énormément.
Après deux ans de vie "sauvage", le travail a recommencé graduellement. Beaucoup de séances de brossage (la première fois que je l'ai brossé, j'ai pleuré tellement elle faisait pitié avec toute la crinière emmêlée). Le forgeron est venu lui faire une bonne trime : elle avait mal aux pattes, j'ai hésité à l'acheter au début parce qu'elle "boitait", mais finalement je ne regrette pas mon choix, tout était une question de trime apparemment. Elle est née avec les pattes avant un tout petit peu croches, mais ça ne change vraiment rien à ses allures.
Elle est super nerveuse, mais plus ça va, mieux c'est. Elle a peur de tout, mais ne fait jamais d'écarts. Quand son ancienne proprio partait en trail avec elle, il paraît qu'elle rendait la jument très très anxieuse et qu'elle ne répondait pas bien aux réactions du cheval. J'imagine que c'est l'une des nombreuses raison qui font que la jument a de la misère à faire confiance. Elle a un bon caractère et veut apprendre. Elle est super colleuse. Elle marche, trotte, amble et galope. Quand je l'ai eu elle faisait rien du tout, je lui ai montré le manège, la trail. Je l'ai emmené en TREC et j'ai participé aux jeux équestres de mon écurie. Elle a été impressionnante et impressionnée ! Ahah.. Mais tout s'est bien déroulé.

C'est une Standardbred qui n'a jamais coursé, mais j'ignore si elle a déjà été attelée. Voulant être maman d'ici cinq ans (je sais que c'est dans longtemps, mais je veux qu'elle soit préparée bien d'avance), je ne monterai probablement pas pendant cette longue période de temps. J'aimerais donc tenter l'expérience de l'attlage, mais je veux y aller avec son caractère et ses capacités à le faire. Je veux que ce soit un moment plaisant entre elle et moi. Je ne l'attèlerais que l'été et sur des surfaces non tirantes, je ne désires donc pas la faire trop forcer non plus. Croyez-vous que c'est une bonne idée en considérant tout ce que je viens de mentionner plus haut ?

Voilà, merci à l'avance pour vos réponses et désolée pour la longue lecture, j'ai préféré expliquer un peu ma situation avec elle pour que vous soyez plus facilement en mesure de répondre à mes questions.

Je vous laisse avec quelques photos de ma Shanon

La première fois que je l'ai montée, une semaine avant de l'acheter :

À la longe, au galop :

À l'arrêt :

Cet été, en liberté :

Cet été, au trot en liberté :

Il y a deux semaines, aux jeux équestres, voyez comment elle a peur du panneau :

Il y a deux semaines, à la même place. Elle montre qu'elle a peur mais le fait quand même :
Revenir en haut Aller en bas
Leiana

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mar 20 Oct - 23:30

Felicitation pour ta superbe jumentAh l;es standardbred..c,est les plus beau Razz Smile

mais..pourquoi pas..tout les chevaux peuvent faire de l,attelage!..elle est tattoué???

je peux plus beaucoup monté pour l,instant et j'attelle..c'est une bonne solution !....mais juste comme ca..tu sait tu peux continué a monté tranquille meme enceinte.. Wink je connait plussieur femme qui ont monté tout au long de leur grossese
Liberty

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 7:21

Oui elle est tatouée dans le cou, mais elle a les crins assez fournis, donc ce n'est pas super voyant. L'hiver commence et je m'apperçois que son tatouage disparaît sous son long poil.

Je sais qu'il y en a beaucoup qui peuvent atteler, peut importe l'âge, mais comme elle est assez nerveuse et qu'elle n'a pas eu beaucoup d'expérience auparavant, je me posais la question.

Monter enceinte ne me dérrenge pas, mais la jument est vraiment grande. Mon chum ne voudrait pas non plus que je prenne le risque d'avoir un accident. Et je me suis dit que l'attelage pourrait être géniale sous tous les aspects. Je me demande si ça pourrait nous raprocher, elle et moi ? Elle est vraiment difficile à cerner, mais elle veut apprendre. On dirait qu'elle ne sait tout simplement pas comment interagir.

Par exemple, quand je joue avec elle, je veux lui montrer à me suivre, et quand elle le fait j'arrête de courrir pour la récompenser, mais au lieu de ça, elle vire de bord et rue. Sa façon à elle de s'amuser ? Il y a des choses qu'elle commence à comprendre, d'autres qu'on dirait qu'elle est coincée.

Je me demande si l'attelage pourrait venir la stresser encore plus, ou si, au contraire, elle pourrait se calmer davantage.. ?

Merci
LadyDy

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 7:57

.

Liberty a écrit:

Je me demande si l'attelage pourrait venir la stresser encore plus, ou si, au contraire, elle pourrait se calmer davantage.. ?

Merci
Si elle est tatoué c'est qu'elle a déja coursé (ce qui m'a été dit) Donc si tu l'atteles , tu va lui faire plaisir Wink
vu que cela fai longtemps , assure toi d'être bien attelé et d'avoir une personne d'expérience avec toi , car cela fait longtemps et elle aura beaucoup d'énergie.
Lorsque j,ai acheté ma jument Standerbread , cela faisait 3 ans qu'elle n'avait pas été attelé . On a attendu la neige pour plus de sécurité et ca super bien été . Ils connaissent leur job , par contre elle avait beaucoup d'énergie et n'aimait pas rester arrêter .
Noémie

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 8:18

Premièrement, je trouve ta Shannon très élégante !
Concernant l'attelage, eh bien je me dis que c'est toi qui peut juger du comportement qu'elle aura avec une sleigh derrière elle, suite à l'observation que tu en fais avec divers exercices. Je commencerais pas le travail au sol, lui montrer à passer entre des barres au sol, pour simuler le moment de l'atteler avec les menoirs. Ensuite, je m'assurerais qu'elle tolère bien les objets qui lui frottent sur les jambes, les cordes qui passent autour des pieds aussi, juste au cas ou elle s'emmêlerait dans l'attelage, pour être certaine qu'elle ne s'emballe pas. Après, je travaillerais aux longues rênes, pour l'habituer à plus de commandes vocales et à la bride à oeillères (si tu lui en met une). Certains attachent un pneu qui a des menoirs fixes pour la première fois attelée, dans un manège, et suivent derrière le pneu en marchant pour être plus sécuritaire. C'est à toi de voir selon ses réactions !

Je te conseille d'aller faire de l'attelage avec quelqu'un d'expérimenté (si tu n'y es pas trop habituée bien sur...) afin de conduire (si possible) l'attelage, de sentir les guides dans tes mains, le contact avec le cheval, apprendre à négocier les virages, etc. Tu sera alors plus confiante au moment d'atteler pour vrai, avec ta jument. Je suis aussi d'avis que la neige aide pour une première fois à l'attelage. Tu y vas mollo, mais si un pépin arrive, la neige peut amortir le choc, pour le cheval et/ou pour toi.

Il est certain que si ta jument a déjà été attelée, ces étapes iront bien plus vite! mais elles te permettront toute fois de te mettre en confiance avec elle, tout en apprivoisant l'attelage.

N'oublie pas, un cheval qui a été confronté à plein de situations fictives devrait être plus calme lorsqu'une vraie situation apeurante pour lui va survenir.

L'attelage est très bon pour une bonne relation à cheval; celui-ci doit se fier sur les commandes du meneur parce qu'il ne voit pas tout autour de lui!

Bonne chance! Very Happy
Liberty

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 17:10

Ladydy, tu crois ? Pour le tatouage ? Parce qu'avec son tatoo j'ai cherché de l'info sur elle, mais apparemment elle n'a rien fait à part pouliner. À moins qu'elle ait été attelée, mais pas assez rapide ?

Noémie, merci pour les conseils. C'est drôle parce que je pose une question que je ne poserais pas normalement. J'attèle la jument de mon père sans problème. On l'a débourrée nous-même, à la selle et à l'attelage. Mon père s'occupait du contrôle des rênes, des commandes vocales et de l'ajustement. Moi je regardais et étudiais un peu la patente, lui disait quel comportement adopter avec l'attitude du cheval, à quel moment récompenser, etc. Par contre sa jument n'a pas vécu la même chose que la mienne (l'abandon, ne rien apprendre, ne rien voir de nouveau à part le foin et l'eau). Je sais que je serais sûrement bien entourée par mon père pour m'aider à atteler ma petite Shanon.

Mais, certaines personnes vont sûrement aussi tenter de m'en dissuader. En me disant qu'elle est pas assez jeune et trop nerveuse, ou que ce n'est tout simplement pas le bon cheval pour faire ça. Et je ne veux surtout pas faire d'erreur ou faire quelque chose que je pourrais regretter. Je ne le ferai pas si ça peut la blesser (à cause qu'elle a les pattes avant un petit peu croche, mais de naissance) ou la rendre malheureuse.

Vous, vous le feriez ? Si, par exemple quelqu'un que vous admirez ou qui, tout simplement, vous intimide (vraiment pas d'une façon méchante, mais cette personne je l'admire et je la trouve quand même imposante et intimidante), ne serait pas du tout en accord avec vous ? Quels arguments je pourrais aporter ?

Merci, et si j'en demande trop dites-le moi. hihi
Noémie

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 17:21

Ah, eh bbien je suis très contente que tu aies déjà une bonne base en attelage, ça te sera très utile... À mon avis, même si elle a été abandonnée, etc., ça ne pose aucun problème... En fait, elle sait qu'elle est craintive, que les humains sont peut-être négatifs pour elle, mais ne se rappelle pas nécessairement de chaque heure ou elle a été délaissée...Quelques fois (je m'y fais prendre aussi...) on excuse les chevaux; on leur trouve des défaites. On peut les comprendre, sans toujours les excuser... Je ne sais pas si je suis claire hihi!
Conclusion: j'oublierais son passé, mais je m'assurerais d'avoir une excellente relation au sol avec elle avant d'aller plus loin à l'attelage (à toi de voir).

Concernant la personne intimidante, eh bien je ne sais pas trop quoi te dire... Je connais des gens devant qui je ne ferais pas de nouveaux essais, mais devant qui je serais fière de démontrer ce que j'ai réussi à faire avec mon cheval... Tout dépendamment de la personnalité! Tu peux toujours te dire qu'on apprends de tout le monde, même de nos pires ennemis... Laughing (ma mère m'a toujours dit ça...) Ça peut toujours t'aider à avoir plus confiance!

Je m'assurerais de ne pas me planter devant cette personne, mais si jamais ça arrive, je lui demanderais son avis sur ce qui vient de se passer, sur ce qu'il me conseille pour régler le problème. De cette façon, la personne a vraiment l'impression de t'aider et toi, tu en apprends plus (même si ce sont de mauvais conseils, tu sauras désormais que cette personne n'est pas compétente dans cette matière précise! haha)

P.S. C'est bien de s'informer et de poser plusieurs questions... Dans mon cas, les forums me sont d'une grande aide! cheers
Liberty

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 17:48

Je crois énormément en cette personne, à un tel point que ça va m'influencer sur comment je fonctionne avec les chevaux.

Quand j'avais mon vieux, et avant ça, je ne la connaissais pas cette personne. J'avais réussi pleins de choses avec pleins de chevaux très difficiles. J'étais habituée de me faire brasser en masse. J'en connaissais des trucs. Quand il est décédé, j'ai magasiné un peu des chevaux. Celle que j'avais vu était un peu difficile et nerveuse (mais j'avais connu bien pire). J'avais emmené cette personne avec moi pour me conseiller et elle a carrément dit devant tout le monde qu'elle doutait que je serais à la hauteur. Ça m'a beaucoup fait de peine et je me suis sentie "dénigrée". Elle ne l'a pas fait dans une mauvaise intention : c'était sa manière à elle de dire non à la vendeuse, cette jument avait trop de problèmes pour le prix demandé. Mais ça m'est resté dans la tête, même aujourd'hui.
Après cet événement, j'ai perdu beaucoup de confiance en moi et je me suis sentie mal dans ma peau. J'ai fini par trouver une belle petite jument. Un peu nerveuse. Beaucoup de caractère, mais elle n'était pas super bien domptée. Elle avait eu quelques montes. Bref, j'ai échoué lamentablement, je me suis fait piétiner et débarquer, et j'ai perdu tellement confiance en moi et j'ai fini par croire en ce que cette personne avait dit. Alors j'ai arrêté. Elle a voulu m'aider avec la jument, mais finalement je l'ai vendue : elle était extrêmement dangereuse et comme j'ai déjà eu une comotion cérébrale pas longtemps avant, je ne voulais pas m'embarquer là-dedans.

Cette personne s'y connaît beaucoup avec les chevaux et je crois que c'est pour ça que je ne peux pas m'épanouir amplement. Elle m'intimide avec toutes ses connaissances et ce serait vraiment la dernière personne que je voudrais affronter en cas de conflit. Je l'admire et je ne veux vraiment pas gaffer devant elle, ça tu l'as bien dit, hihi. Je veux prouver ce que je vaux, mais je ne veux pas avoir droit à l'erreur.

C'est pour ça que je demande quels arguments je pourrais lui donner si jamais elle me disait que c'est vraiment pas une bonne idée ? Désolée, cette partie n'a pas un gros rapport avec l'attelage:S..
cassandy

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 20:46

Liberty, je te comprend tellement. Tu sais, un jour il y a tres longtemps je suis allé prendre des cours à un endroit. La dame passait son temps a critiquer blabla. Je me suis sentie nulle et incapable c'était si frustrant. Mais, en fait , c'était avec elle meme qu'elle avait de la difficulté. Ceux qui cherchent à diminuer les autres le font souvent pour se proouver une supériorité qu'ils n'ont pas mais cherchent à atteindre. Et crois moi, j'ai été gâté à ce niveau par une voisine ici.

Sauf que, quelques années plus tard, c moi qui donnait une clinique à ce meme endroit et elle qui avait l'air bizarre. La vie se charge souvent de redresser les choses.

Tu sembles avoir connu des expérinces difficiles et effectivement, ca nous ralenti et nous enlève notre confiance en nous. Mais, je crois sincèrement que tu dois croire en toi. Sur les photos, tu ne sembles pas du tout intimidé et ta jument s'excite amplement alors, ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, je suis certaine que tu es une personne compétente.

Ce que les autres disent....boffff on s'en fou. Ce qui compte, c'est ce que toi tu as envie de vivre. Ta jument me fait penser à la jument de ma fille, standerbred elle aussi, tempérament vif, nerveux mais en meme temps intelligente et pondéré. Je suis certaine que si tu y vas par étape, tu parviendras à la mener vers l'attelage. Au moins, fais de petits essais, ca va te montrer ses capacités . Comme je suis une fervente du joing up, je te conseillerais par contre de valider ton leadership pour éviter les levers de cul en ta direction. Question de savoir comment elle te percoit et allé au fond des choses. Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout, faut juste pas trop se presser et les laisser intégrer les étapes !

Bonne chance liberty !!!!!!
Leiana

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 21:20

si elle est tattooé..c,est quelle a probablement eue son entrainement de course..sans coursé elle a du avoir été attelé quand meme pour faire ses test..on ma toujours dit aussi qu,il devait passé leur test(jwe ne me souvien tplus quel distance dans un certain temps)fox pourrait t'en dire plus
Liberty

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 21:29

Merci Cassandy, ton message est encourageant.

La dame n'est vraiment pas méchante avec moi, mais elle a sa façon de s'exprimer qui... et bien, tu connais un peu les résultats ! Rolling Eyes C'est grâce à elle si cette jument est encore en vie et en santé. C'est grâce à elle si je n'ai pas lâché (après avoir été super découragée, j'ai été pas mal dans ma bulle et j'avais de la misère et elle est venue m'aider), je lui dois beaucoup, mais seigneur qu'elle est intimidante !! Shocked Ahh !

Est-ce un bon début si, au sol, une jument qui a très peur, au lieu de se sauver de ce qui l'effraie vient se coller contre moi ? La seule fois qu'elle a rué, c'est quand on jouait au horseball (elle est un petit peu anti-sociable). Trop d'énergie, trop de mouvements et d'animation. Elle commence à peine à tolérer les autres chevaux autour d'elle. J'ai l'impression aussi qu'elle ne laisse pas n'importe qui entrer dans SA bulle.

Pour le joing up, j'ai un peu peur de m'embarquer là-dedans : elle ne longe pas super bien. Je crois qu'elle n'a jamais été vraiment longée auparavant, parce qu'elle n'a pas l'air d'y comprendre grand chose. Elle marche et trotte bien, elle galope à gauche mais pas sur le pied droit. Si elle ne comprend pas le principe, je peux quand même faire le joing up ?

Si je pouvais réussir à faire quelques jeux au sol, ça pourraît accroître sa confiance en moi j'imagine, mais j'aimerais le lui apprendre en douceur. Révérance, assis, coucher, pas de côté, monte à crue et sans bride ni licol, etc. Je n'ai tout simplement pas LA bonne technique.

Quand je regarde ça, ouf j'aurais du nommer ce sujet autre que par rapport à l'attelage. En gros, je me suis déniché une vraie petite perle qui a besoin de beaucoup d'amour et de respect, de temps et de s'amuser. Je veux l'emmener loin, même si elle a déjà 10 ans et qu'une bonne partie de sa vie est déjà derrière elle.

Tous les trucs, tous les conseils je vais les prendre, même si ça concerne autre chose que l'attelage. Elle est tellement spéciale, je lui dois bien ça. Elle mérite d'avoir une belle vie.

Merci encore Smile
Liberty

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 21 Oct - 21:31

Merci Leiana pour cet info, c'est cool à savoir Smile

Je ne me rappel pas si je l'ai écrit plus haut, mais elle a pouliné à la place de courser. Mais bon ça aurait du sens aussi qu'elle ait déjà été attelée pour voir ses capacités..
LadyDy

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Jeu 22 Oct - 6:27

Liberty a écrit:
Ladydy, tu crois ? Pour le tatouage ? Parce qu'avec son tatoo j'ai cherché de l'info sur elle, mais apparemment elle n'a rien fait à part pouliner. À moins qu'elle ait été attelée, mais pas assez rapide ?

C'est ce qui m'avait été dit !!!
TU as un manège ?
Si oui commence aux longues rênes , tu verras son comportement ?
Assures toi d'avoir une personne d'expérience avec toi et cette personne le saura si ton cheval a déja fait de l'attelage !
Bonne chance
Liberty

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mar 10 Nov - 21:09

Bon, je m'en viens donner des nouvelles...

J'avais parlé d'atteler ma jument, mais j'ai bien peur de devoir attendre malheureusement Sad À cause d'un accident survenu en randonnée, suivi d'une mauvaise chute, et bien ma jument est devenue super nerveuse. Elle fait des sauts à rien, a peur des troncs d'arbres, a peur d'un tas de feuilles. Elle devient calme, puis au moindre bruit : POUFFF !
Je vais devoir recommencer le travail au sol avec elle et aller en randonnée seule. Elle n'est pas dangereuse, mais elle rendue encore plus nerveuse et devient excitée à rien. Neutral Je croise tout de même les doigts pour que ça ne soit qu'une mauvaise passe.

Merci encore pour les conseils qui m'ont été donné. C'est certain que je vais les mettres en pratique dès que je le pourrai. Smile
LadyDy

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 11 Nov - 8:30

Peut-on savoir ce qui vous es arrivé ??
Liberty

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   Mer 11 Nov - 17:59

Certainement !

Mes amies et moi avons fait un trajet d'environ 2 heures pour nous rendre à un endroit : le Coq qu'on appel ça. C'est une cabane dans le bois pour ceux qui veulent s'arrêter pique-niquer. Mais disons que j'ai trouvé la ride un peu trop "yahoo".. Ça galopait tout le temps, on marchait peu et même une fois il y en a une qui est passée devant pour galoper.... en fou !!
Quand on s'est arrêté pour pique-niquer, j'ai décidé de m'en retourner seule à l'écurie. Je voulais ma randonnée sur le relax. Au début ça allait super bien, sauf qu'avec tous les galops qu'il y a eu, ma jument était plutôt excitée, mais ce n'est pas une chose qui me dérrenge tant que ça.
J'ai fait un petit bout sur le trot et l'amble et c'est là que.. ma jument les a vus ! Il y avait des chasseurs caché dans l'herbe haut avec une arme à la main et dans l'autre, une bouteille de bière. Rajoute à ça qu'ils avaient un dossart orange fluot et des pantalons armée. Moi je ne les ai vus qu'après être tombée. Ma jument a fait un 180 sans que je ne m'y attende. Les hommes ne m'ont pas aidé ni même demandé si j'étais correcte. Ils ont simplement.. rit ! "Une chance que c'était pas autre chose... Ahahahah !!!!!! Pouahhahah !!".... Au moins ma jument n'a pas pris fuite, elle m'a attendue.. Ça ne m'a pas trop stressée, mais j'ai été plusieurs jours à ne pas utiliser mon bras gauche (j'avais l'épaule assez enflée)..
Mais depuis cette chute, elle est anxieuse, nerveuse et panique à rien. Le moindre bruit, la moindre chose qui bouge la fait sursauter. Non elle ne part pas en folle, mais je le sent beaucoup plus peureuse depuis ma chute. On dirait qu'elle n'a pas digéré d'avoir croisé des chasseurs saoulons...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?   

Atteler ma jument Standardbred... serait-ce une bonne idée ?
Page 1 sur 1