AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

attention étalon !

AuteurMessage
sonami

MessageSujet: attention étalon !   Jeu 9 Avr - 20:47

Bon voilà, je suis vrm confuse, je n'ai jamais eu a faire face a un tel cheval avant !

Je garde les chevaux d'un ami pour la fin de semaine... mais oh problème... il a un jeune étalon de 2 ans, c'est un très petit poney, mais il reste que c'est un étalon très trÈs hyperactif, du genre a se cabrer dans ta face et si tu ne l'a pas a laisse il va se tourner et partir a bronker ....
Bref, il est dehors toute la journée, j'ai l'impression qu'il ne dépense pas son fou car il n'a qu'un petit cercle tapé autour de son foin et c'est tout ... alors je sais pas si ca peut être un surplus d'énergie mélanger aux hormones ... mais dÈs que je suis arrivé avec l'auto, il s'est mit a bronker et a se lever ! quand je suis arrivé vers lui je l'ai attaché avant d'ouvrir la porte ayant été averti pour son caractère ... mais dès que j'ai ouvert la porte il voulait se lever et bronker pour pouvoir aller plus vite que moi ... j'ai fini par réussir a le calmer après un peu de remise en place ... style choc sur le licou pour le cloquer, ESSAYER de le faire reculer, car il voulait pas une seconde, j'ai fini par réussir ! mais c'Est tout un numéro ! même s'il est petit il peut facilement me blesser !

j'ai pas hate de voir ce que ca va donner quand je vais le sortir demain après une nuit au box Neutral mais avez vous des trucs pour moi :S je sais pas trop comment réagir face a ca ! si je suis sévère, va-t-il prendre ca comme une provocation ? et je ne peux pas le laisser faire car c'Est risqué pour moi :!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: attention étalon !   Jeu 9 Avr - 20:59

Oooh ma petite Jess, c'est TA SÉCURITÉ d'abord et avant tout!

Oui les hormones d'étalon ont un impact, mais j'ai vraiment l'impression que c'est d'abord un problème qui vient de sa manipulation quotidienne avec ses proprios. Je parle sans avoir vu, mais mon feeling est que c'est une personne qui ne "mets pas à sa place" son cheval parce que c'est un étalon... par peur ou autre, je ne sais pas. Mais il est clair que cette attitude est une attitude apprise. Tout doit être fait vite et à sa convenance à lui! Enfin bref je me suis permis un jugement que je ne devrais peut-être pas faire, mais c'est vraiment l'impression que j'ai.

Est-ce que tu as pas mal de temps devant toi pour t'en occuper? Si oui prend le temps de bien faire les choses! Ça peut être long comme ça peut te prendre seulement 15-20 minutes. Ça dépend, du cheval et de toi.

Tu ne le sors pas de son box tant et aussi longtemps qu'il n'a pas une attitude acceptable. Est-ce que son box est sécuritaire? Haut et solide? La porte surtout?

Pour répondre à ta question, oui il peut voir ça comme une confrontation, mais si tu es VRAIMENT convaincu ET convaincante, il comprendra rapidement. Quand il se lève il cherche à te toucher ou il fait seulement se lever pour t'impressionner? Il a les oreilles dans le crins (VRAIMENT), le nez plissé, dents sortient? Quand tu dis qu'il bronke il essai de te toucher ou il lève seulement le cul?

Je sors mes chiens et je te reviens!

sonami

MessageSujet: Re: attention étalon !   Jeu 9 Avr - 21:09

Oui les hormones d'étalon ont un impact, mais j'ai vraiment l'impression que c'est d'abord un problème qui vient de sa manipulation quotidienne avec ses proprios. Je parle sans avoir vu, mais mon feeling est que c'est une personne qui ne "mets pas à sa place" son cheval parce que c'est un étalon... par peur ou autre, je ne sais pas. Mais il est clair que cette attitude est une attitude apprise. Tout doit être fait vite et à sa convenance à lui! Enfin bref je me suis permis un jugement que je ne devrais peut-être pas faire, mais c'est vraiment l'impression que j'ai.

Son proprio le travaille pas pentoute alors il a jamais été remis en place je crois qu'il le laisse un peu faire, c'est un homme très grand alors je crois que le cheval l'impressionne pas et le laisse faire

Est-ce que tu as pas mal de temps devant toi pour t'en occuper? Si oui prend le temps de bien faire les choses! Ça peut être long comme ça peut te prendre seulement 15-20 minutes. Ça dépend, du cheval et de toi.

j'ai pas mal de temps demain matin oui, mais pas samedi par contre, j'aurai max 30 minutes

Tu ne le sors pas de son box tant et aussi longtemps qu'il n'a pas une attitude acceptable. Est-ce que son box est sécuritaire? Haut et solide? La porte surtout?

Oui, son box est très haut et sécuritaire,

Pour répondre à ta question, oui il peut voir ça comme une confrontation, mais si tu es VRAIMENT convaincu ET convaincante, il comprendra rapidement. Quand il se lève il cherche à te toucher ou il fait seulement se lever pour t'impressionner? Il a les oreilles dans le crins (VRAIMENT), le nez plissé, dents sortient? Quand tu dis qu'il bronke il essai de te toucher ou il lève seulement le cul?

Non. il a pas les oreilles dans le crins, ni les dents, il a jamais eu l'intention de me mordre ni rien ! j'ai l'impression qu'il veut juste que je le lache pour qu'il aille courrir partout, il semble juste vrm vrm vrm vrm speeder ! quand je suis arrivé dans la cours avec le pick-up il s'est mis a s'énerver dans son enclos ( a bronker dans son rond tapé il en a jamais sorti ) alors j'ai comme pt dans l'idée qu'il dépense pas son énergie car il sort pas de son rond tapé pour manger ... pt parce que ya trop de neige pour ses pattes ? parce qu'en se levant, il a pas l'air agressif pentout :S
Leiana

MessageSujet: Re: attention étalon !   Jeu 9 Avr - 21:29

dans son cas le fait d,etre etalon doit pas etre la source du probleme..sourtout a son age...ca a vraiment l'air d,un poulian qui a pas ete eduqué du tout...entk fait bien attention a toi !!
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: attention étalon !   Jeu 9 Avr - 21:41

Tant mieux pour toi si il n'a pas l'air trop agressif!! Ce sera plus facile et moins risqué Wink Malheureusement c'est souvent ce qui arrive quand on utilise la contrainte avec un animal au lieu de lui montrer à bien se tenir.

Tu es bien partit en tout cas, tu t'es rendu compte du problème et tu à déjà commencé à le travailler. Je ne serais pas du tout surprise qu'il y est déjà une amélioration demain si tu as réussi à obtenir quelque chose de lui. Le fait qu'il s'énerve peut venir de bien des endroits et très probablement d'une routine. Si ton ami fait toujours la même chose, le cheval est pas fou! Comme tu le dis il semble très énergique et le fait de voir un camion/voiture arriver veut dire que dans pas long il va rentrer manger sa moulée.

Arrange toi pour qu'il sorte du box SEULEMENT lorsque tu te sentiras en contrôle! Tant qu'il n'est pas calme reste dans l'ouverture de la porte et garde le loin de toi avec suffisamment de fermeté pour qu'il te prenne au sérieux. Mais attention à ton dosage, il faut qu'il soit juste et que ça ne semble pas être une agression. Autant tu montes vites ton énergies pour ne pas qui cherche à passer entre toi et la porte, autant cette énergie toi redescendre encore PLUS VITE dès qu'il est entrain de s'éloigner de toi. S'il t'impressionne trop, laisse le au box et referme la porte immédiatement et assis toi sur un banc devant son box et attends qu'il se calme. Dès qu'il est plus calme ouvre la porte et recommence à te dirriger "vers lui" pour attacher sa laisse ou autre... il s'énerve trop? Referme la porte et assis toi devant son box. Il va vite comprendre la routine, mais tu dois t'assurer qu'il est plus "calme" quand tu ouvres la porte.

Quand tu auras réussi à passer la porte dans le calme ne lui laisse pas un onze de chance de te mener. Il veut te doubler crée un mur avec ta laisse devant lui (faire l'hélicoptère). Si il cède bien, ce qui ne semble pas être le cas, commence par faire pression sur son nez à l'aide de la laisse et du licou, mais s'il ne cède pas ajoute la laisse.

Je saute bien des étapes que j'aimerais bien prendre le temps de faire, avec un cheval comme ça, mais vu les circonstances, c'est ce que je ferais. Du moins juste en lisant! N'exige pas de lui d'être PARFAIT, mais au moins il faudrait que tu sois capable de te rendre au package en étant sur tes gardes oui ou plutôt vigileante, mais pas en te faisant trainer.

Rendu au package ce n'est pas fini hihi! Si tu peux avoir deux laisses ce serait l'idéal, pour ne pas qu'il décampe dès que tu vas détacher la laisse! Wink Selon comment son proprio fonctionne il y a des grosses chances qu'il décampe dès qu'il entendra le bruit du snap. Si tu veux bien terminer ton travail, assure toi d'être la première à faire les pas pour sortir du package ou encore c'est toi qui doit lui donner le signal pour s'éloigner.

Je te conseillerais même d'utiliser des outils que tu sauras qui vont t'aider dans tes démarches! Licou de corde s'il a tendance à être trop lourd en mains, laisse ronde d'une longueur MINIMUM de 10pi et un stick (Carrot stick ou Équi-Stick ou autre) et une badine. Bref aide toi de ce que tu peux.

Ceci étant dit, ce n'est pas si dramatique comme attitude, mais pour la gardienne c'est pas l'idéal! Wink Pauvre tit poux il doit s'ennuyer, il est seul? Il est bébé et à envi de jouer, mais si sont jeux est dangereux tu dois lui faire comprendre... Sad

Est-ce que tu as besoin de plus de précision ou tu es ok avec ça?

Si tu le peux et que tu aimerais ça, juste pour le bonheur de ce petit cheval, tu pourrais revenir passer du temps avec lui? Ton ami accepterais que tu lui montres l'importance de donner à son cheval ses responsabilités? Ça sera mieux pour le proprio, mais surtout pour le petit pet!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: attention étalon !   Jeu 9 Avr - 21:54

ça prends un sacré courage pour s'occuper d'un ptit diable comme ça... Laughing happy pauvre ti-pet y'a juste besoin que l'on s'en occupe, tu as du courage sonami... cheers
sonami

MessageSujet: Re: attention étalon !   Jeu 9 Avr - 21:54

merci pour ton aide, j'ai bien compris !

je vais essayer de venir le voir quelques fois pour le désennuyer ! en effet, il est seul, le gars a une jument alors quand elle se couche le petit maudit essaye de la grimper XD alors il voulait pas prendre de chance... je vais essayer de lui suggéré en toute amitié de lui faire coupé les boules... ça sert a rien de garder un cheval étalon quand il ne fait rien et n'accouple pas ...

Je vais te donner des news demain Smile

je vais lui demander s'il voudrait que je travaille son ty pout un peu !
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: attention étalon !   Ven 10 Avr - 7:30

Super, alors bon travail et reste détendu le plus possible! Wink Essai de ne pas te laisser envahir par la peur et/ou la frustration, prends de grande respiration et reste cooooool! Tu te raffermi juste s'il exagère et tu redescend en énergie AUSSITÔT!!

AUSSI DOUX QUE POSSIBLE AUSSI FERME QUE NÉCESSAIRE!

Eklypse

MessageSujet: Re: attention étalon !   Ven 10 Avr - 8:26

Comme les autres, je ne crois pas que ''l'étalon'' soit en jeux, mais simplement le respect qui n'a jamais été établi.

Je te dirais de faire attention è une chose. Un cheval 'roi' qui a toujours gagné, si du jour au lendemain, il se retrouve avec des règles, il est fort possible qu'il réplique ou refuse les régles. C'est un travail de temps. Ou tout le contraire, il se calmera. Mais ne t'attends pas à ce que ce soit gagné d'un coup si jamais il te donne ce que tu lui demande une journée.

Sois constante et ne redonne jamais de lousse sans raison pour reprendre ce lousse le lendemain.

De la constance, du temps, de la fermeté mais juste, et encore du temps Smile
sonami

MessageSujet: Re: attention étalon !   Ven 10 Avr - 11:52

bon alors voici les nouvelles XD

JE SUIS EN VIEEEEE XD JOKE !!!!!
Non en vria, ça été un vrai petit ange ce matin Very Happy
Je suis entré, je lui ai flatté le petit nez par dessus le box, juste pour lui dire ok c'est moi et pas juste entrer et "envahir" SON BOX !! car faut pas oblier que c'est son espace a lui !

Alors je le flatte un peu par dessus le box ( je flatte ce que je peux XD le box est haut et lui n'arrive qu'a passer son nez par dessus lol. Il est calme alors j'entrouve sa porte un peu, je le flatte, il reste calme, j'atrape son licou, il est un peu stressé et rétissant, alors je le reflatte un peu, atrape son licou et attache la laisse, il sort rapidement et me devance, j'essaie de le faire reculer en faisant aller mon stick vers son poitrail ... nah il veut rien savoir XD et continue a vouloir avancer, alors je le tourne vers son box et le calme ... je détourne son attention de la "source de pb " la porte de sorti ...donc il se calme doucement et on va vers la porte, il est sage, j'ouvre la porte, le fait reculer quelques pas ( la il a pas le choix sinon il peut pas sortir XD et je l'enleve de sa caline XD ca je crois que c'était l'étalon en lui face a la femelle qu'est caline lollll alors hop dehors, il est gentil, ne se leve pas ne rue pas, juste un peu exité, mais c'est déja super pour un cheval qui a été un petit monstre hier XD je le met dans son enclos, moi je sort avant de le détaché, ne sachant pas ce qu'il allait faire loll ... mais il a été super fin Smile

D'ailleur il veut vrm de l'attention, dès que je sortais dehors pour sortir le fumier ( je faisait les box) il me regardais tout droit, et quand j'allais le voir il se collais sur moi et avait les yeux mi-clo quand je le flattais ! je me sentais coupasble de partir car c'est quand j'ai parti mon auto qu'il s'est mit a se cabrer, il semblait vrm pas vouloir que je parte Sad j'ai vrm l'impression qu'il veut de la compagnie ... je devrais proposer a son proprio de lui acheter une chevre lol au moin il serait pas tout seul XD

Bref, un vrai petit champion ce matin ! happy1 en plus il est tellement adorable lovely il est vrm magnifique, il est pain blanc avec des taches beige, une grosse crign blanche, un oeil bleu et un oeil moitié bleu, moitié brun ! il est superbe ! lovely
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: attention étalon !   Ven 10 Avr - 12:35

Super les nouvelles sonami je suis contente pour toi et fière de toi!! yéééééééééé!!! cheers Génial tu as géré la situation avec brio!!

sonami

MessageSujet: Re: attention étalon !   Ven 10 Avr - 17:19

merci bcp sarah ca me flate Smile

je vous redonne des new de ce soir ! si ele est plus calme pour rentrer Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attention étalon !   Ven 10 Avr - 21:07

happy2 bravo sonami happy1 c'est vrai qu'un peu de compagnie ne lui ferait pas de tort...
sonami

MessageSujet: Re: attention étalon !   Ven 10 Avr - 22:44

en le rentrant ce soir il a été super fin Smile je suis rentré dans l'enclos pour lui mettre la laisse, super gentil Very Happy je le sort, un peu exité, je le tourne du pb et j'Attend un peu, je lui parle doucement, il se calme et hop en dedans Very Happy je l'aime bien ce petit homme ^^
sonami

MessageSujet: Re: attention étalon !   Sam 11 Avr - 6:39

ce matin en le ressortant ça bien été aussi Razz happy
Lioange

MessageSujet: Re: attention étalon !   Mar 14 Avr - 11:37

Cool c'est fantastique!!! happy1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attention étalon !