AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!

AuteurMessage
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Mer 26 Nov - 18:58

Je pourrais savoir qu'est-ce qui est quoi? Dans mon livre à moi c'était toute la même chose, mais là je ne suis plus certaine! On a un expert ou une experte qui pourrait nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
gandalphe

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Mer 26 Nov - 19:21

dANS ma tete aussi cest toute la meme race :geek: scratch :geek:
Folly

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Mer 26 Nov - 19:31

Faudrait que tu demande à J-F ! Vu qu'il fait de l'élevage des parsons !
Squirrel

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Ven 28 Nov - 16:33

Habituellement, le parson russell est celui qui est plus haut sur patte, le jack est celui qui est plus court.

Mais il y a un gros débat à savoir lequel est venu avant lequel.
Les éleveurs de parson disent que le parson est plus proche du chien de fondation du révérend russell que le jack. Mais certains disent le contraire.

Le parson jack russell, c'est juste une mauvaise appellation. Je disais celui de la mienne au début car si je ne disais que parson russell, les gens me disaient ivariablement: oh, c'est pas un jack, ca ressemble à un jack pourtant etc..e tc..etc..

Le parson est reconnue pour les club canins américains et canadien (classe diverse encore je ne sais plus trop) mais pas le jack.
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Ven 28 Nov - 20:45

Oh Merci Squirrel!
katoo

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Sam 29 Nov - 9:16

comme ca le mien est pas pareil au tien ou bien c'est le mien qui est pas un jack
Miss-Mc

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Dim 30 Nov - 13:04

Othello devrait passer par ici il en connait un rayon, étant éleveur!!!!!
JF

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Lun 27 Juil - 23:00

Bonjour !

Désolé, je sais que l sujet date d'un siècle, mais j'étais pas venu sur le forum depuis des lustres.
Le sujet des Parson VS Jack vous intéresse toujours ?
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Mar 28 Juil - 8:42

Oui toujours!

JF

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Mer 29 Juil - 22:15

Bon ok, alors tentons de faire une histoire courte.

La "race" fut fondé par le Révérend Jack Russell, sa passion était la chasse au renard. Il n'aimait pas les modèle de fox terrier qu'on voyait à l'époque, il ne les trouvaient pas habile en terrier, et d'avantage axé sur le monde de la conformation (le Révérend Russell étant lui même juge et fondateur du Kennel Club Britannique).

Il prit donc une petite chienne blanche du nom de Trump avec quelques couleurs au visage et à la base de la queue, qui possédait toutes les aptitudes à la chasse au renard et en fit la base de son élevage. Il ne visait pas un réel standard de conformation au départ, simplement un chien de terrier capable de chasser efficacement le renard (là ou le renard passe, le jack russell devait passer). Par contre, il visait un chien majoritairement blanc, de proportion 14/14 (14 pouce au garrot pour 14 livres) et de plus long/dur et très serrés. Dès le début des croisements (par le Révérend et les autres chasseurs s'étant lancé dans la "reproduction du Jack Russell", il y eu des sujets à poils lisses. Ils étaient pratiquement toujours rejeté par les chasseurs (dont le révérend russell), mais ils étaient fort aimé du milieu de la conformation et des familles. Il y eu toujours discorde également au sujet de la grandeur, car certain ayant possiblement croisé leur terrier avec du Welsh Corgi et du teckel avaient obtenu des sujets plus long et court sur pattes, ces derniers ayant trouvé preneur au siens des amateurs de chevaux. Dès lors, deux groupes distincts demandaient la reconnaissance de leur chien par le Kennel Club, une variété majoritairement à poils dur de 35-36cm, alors qu'un autre groupe demandait la reconnaissance de leur chiens, majoritairement à poils lisse faisant au maximum 33cm au garot. Jusque là, les deux groupes étaient surtout connu sous le terme Jack Russell terrier.

Les amateurs de Jack court sur patte ne trouvaient jamais de terrain d'attente, tant le caractère, le poils, la forme de la tête, des oreilles, longueur du dos etc.. Certains le voulait pour la chasse à cheval, d'autre pour animal de compagnie, d'autre toujours pour la chasse au petits gibiers... si bien que ces batailles internes ont longtemps nuit à sa reconnaissance.

Pour couper court dans l'historique de la reconnaissance, le Jack Russell de 35-36 cm au garrot fut le premier à être reconnu, car les éleveurs avaient depuis longtemps établi un standard beaucoup rigide et homogène, et de plus ce standard collait parfaitement à la vision et au travaux de développement du Révérend Jack Russell, cette race prit donc le distinct pour éviter la confusion de Parson Jack Russell Terrier (Parson étant un terme ancien pour définir un Révérend). Dès lors, des groupes firent pression pour faire reconnaître leur chien terrier de petit format, délaissé par cette homologation. Un certain type de Jack Russell fut éventuellement reconnu (plus court sur patte, reconnu en Australie en autre) et porta le nom initial de Jack Russell, le Parson Jack Russell Terrier prit donc le nom de Parson Russell Terrier (seule race reconnu en Amérique du Nord).

Avec le temps, les rôles se sont inversé, le Parson Russell Terrier, toujours aussi habile à la chasse gagna en popularité dans les famille comme chien de compagnie (notamment en raison de son caractère plus calme et équilibré), et aussi commença a être fort populaire en en concours de conformation. La race et le standard du Parson est depuis assez longtemps fort homogène.

Le Jack en revanche, c'est une autre histoire, certaines lignées furent spécifiquement retravaillé pour le travail intensif et impulsif en terrier, sans aucune considération pour une conformation standard, ni pour un tempérament équilibré, le but était d'avoir littéralement une petite bombe sur 4 pattes prêts a foncer sur tout. Ce genre de chien se retrouva dans des familles comme chiens de compagnies lorsque la race gagna en popularité (notamment avec les films et autres) et de la il acquit une mauvaise réputation de chien fou, souvent agressif et sans "fond". Cette réputation déteint encore aujourd'hui sur le Parson Russell Terrier puisque les deux sont encore confondus. Il a eu toujours de bonnes lignées de Jack Russell (je parle surtout au niveau de tempérament), mais sans papier pour le prouver ou en faire des recherches afin de les préserver (je parle en Europe et en Amérique), ses lignées parfois (voir même souvent) se mélange au "mauvais" sang

Le Jack Russell n'étant pas reconnu ici, il n'existe donc pas ici de chien "pure" race Jack Russell Terrier ( à moins d'avoir des papiers Australiens exemple), il est donc "impossible" d'en faire l'élevage de façon sérieuse et "sécuritaire"....

Ouf, ca doit être long comme texte.... c'est assez clair mon affaire ???

J-F
katoo

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Sam 1 Aoû - 23:24

Merci c'est très claire. Comme ca mon chien n,est pas un Jack russel mais un Jack parson russel. Merci je sais enfin ce qu'il est.
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Jeu 6 Aoû - 21:37

Tu es très clair dans tes explications, mais c'est un peu tordu comme histoire hihi!! Merci beaucoup JF!

JF

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   Ven 7 Aoû - 13:52

En fait ce fut toujours plus complexe pour le Jack Russell

Quand on regarde le Parson, il a gardé la même linge et la même vision depuis le début....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!   

Parson russell, Parson Jack Russell et Jack Russell?!?!
Page 1 sur 1