AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Classique vs western

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LadyDy

MessageSujet: Classique vs western   Lun 16 Mar - 7:54

Je voudrais savoir si ça peut influencer le comportement d,un cheval de 3 ans bientôt 4 ans qui a été dompté a la selle western avec les rênnes toujours lousses qui est monté par une personne qui a beaucoup d'expérience mais en classique donc toujours contact dans le mord ???
C'est arrivé hier a mon cheval et il a fait des réactions qu'il n'avait jamais fait et je me pose des questions scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eklypse

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 8:03

En général, le cheval fera la différence entre les deux sortes de monte, par contre, ce n'est pas mauvais de lui laisser un temps d'adaptation. Si ton cheval a toujours été monté avec les reines relativements lousse et du jour au lendemain, il a les reines serrés avec un contact permanant, c'est normal qu'il y est une certaine rebéllion. Le changement est radical, il peut trouver ça très inconfortable, etc.

Il faut lui apprendre cette sorte de monte, pas tout imposer d'un coup. C'est un peu comme débourrer un jeune cheval en classique. Ou même en western. C'est graduellement.
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 8:42

Eklypse a écrit:

Il faut lui apprendre cette sorte de monte, pas tout imposer d'un coup. C'est un peu comme débourrer un jeune cheval en classique. Ou même en western. C'est graduellement.
Ok , la je comprend certaines choses . En plus de lui imposer , il a fallu qu'il parte seul en trail . IL ne l'avait jamais fait auparavant . À l'attelage je pars seule avec lui mais en selle je ne l'avais jamais fait et c'est pour ça que mon amie l'a fait afin de voir son comportement Embarassed
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 9:02

J'ai oublié de mentionner ,ont lui avaient mis une selle anglaise sur le dos pour la 1ère fois ...
Miss-Mc

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 9:38

Ce fut bcp de premieres fois hehe! lol!
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 9:48

100% d'accord avec Eklypse! Il faut aussi et surtout ce demander si c'est la première fois qu'il est monté par une autre personne que toi. Je sais qu'il a déjà été entrainer, mais si tu es la seule à le monter, il s'habitue à ta façon de faire et une personne différente, lui demandera une période d'adaptation au début!

La selle peut faire une différence au niveau de la sensation, c'est certain, mais dans ce cas je pense que c'est plus la nouveauté d'un nouveau cavalier qui monte de façon différente!

Il faut donner du temps au deux, ils vont s'ajuster!

LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 11:04

Sarah a écrit:

Il faut donner du temps au deux, ils vont s'ajuster!
Je demande jusqu'a quel point c'est bon . moi personnellement je ne monterai jamais classique . Mon amie l'a fait pour me rendre service car elle est très très très bonne cavalière , elle a déjà fait des compétitions de saut , son cheval était a Bromont . Elle a commencé a monté très jeune mais toujours classique , elle n'aime pas vraiment le western hahaha
Elle veut revenir pour le monter a nouveau , es-ce que cela peut être néfaste pour mon poulain ???? Ou comment faudrait-il commencer ? p-e le manège en premier et après partir en trail seul ???
katoo

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 11:42

bien moi personnellement si toi tu le monteras jamais classique alors pourquoi le laisser monter classique. A qui est le cheval a toi donc si ton amie veut le monter qu'elle le monte selon ton choix. Parce que la c'est trop de changement en même temps juste pour une fois de temps en temps. Je ne dis pas si elle le montait genre une fois par semaine le cheval finirais pas apprendre a faire la différence mais la il est encore en apprentissage et vlan il a encore une autre méthode a apprendre. Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut mais bon si je fache du monde par mes propos je m'en excuse j,ai de la misere a exprimé mes pensées sans trop me perdre a l'écris.
Eklypse

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 12:14

Comme les autres disent, c'est beaucoup de choses en même temps.

Katoo aussi soulève de très bon points.

Sinon, je crois en effet qu'en manège est un bon début. Tu connais bien ton cheval. Regarde comment il interagit avec l'autre cavalière. Tu devrais y voir si il aime ou pas. Ou si il est stressé car c'est pleins de choses nouvelles, etc. Si tu peux, essaies d'y être quelques fois en même temps, jsute ta présence pourrait calmer ton cheval pour qu'il puisse prendre le temps de se rendre compte que ce n'est pas si pire que ça Smile

Mais... le contact dans la bouche constant pour un cheval qui en a jamais eu... c'est pratiquement certain qu'il y aura des réactions.
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 12:41

.
katoo a écrit:
Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut mais bon si je fache du monde par mes propos je m'en excuse j,ai de la misere a exprimé mes pensées sans trop me perdre a l'écris.
tu as très exprimé ce que tu penses et il n'y a rien de choquant la dedans Wink
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 12:44

.
Eklypse a écrit:
Tu connais bien ton cheval. Regarde comment il interagit avec l'autre cavalière.
.
J'ai bien vu qu,il demandait de la rêne . Il fait de l'attelage et si je l'encadre trop ,il me demande du lousse et je lui ai toujours donné . A la selle il me le fait savoir aussi lorsque mes rênes sont trop serré. IL s'étire le cou et penche la t^te vers le bas .
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Classique vs western   Lun 16 Mar - 12:49

Je suis d'accord avec les filles, c'est vrai que ça fait plusieurs choses, mais si c'est bien fait et qu'on est conscient qu'il doivent réapprendre, c'est certain qu'il peut y arriver.

Katoo soulève un bon point en ce qui concerne la fréquence, est-ce qu'elle va le monter souvent ou seulement une fois ou deux dans l'année?

La "difficulté" que tu pourrais rencontrer, et qu'on rencontre quelque fois quand on leur apprend des nouvelles choses, c'est de valider les anciennes s'il n'est pas certain que c'est la bonne chose à faire! Est-ce que tu vas te sentir à l'aise de lui remémorer ce qu'il devra faire avec toi?

Je te donne un exemple qui m'est arrivé. Automne est très très très légère à mes demandes, mais si une autre personne que moi lui demande de partir au galop, il risque d'avoir bien de la difficulté les premières fois. Ça demande un temps d'adaptation à la personne pour y arriver, parce que mademoiselle Automne veut qu'on lui demande comme je le fais et elle a raison hihi! Bref quand je me rassoit sur ma jument ensuite, elle s'essaye avec moi, mais elle se rend vite compte que c'est moi. Tout rentre dans l'ordre et elle ne le fait plus, sauf si une autre personne la remonte. Ça me le faisait avec Hidalgo et d'autres chevaux que j'ai travaillé. Si tu te sens à l'aise avec ces petits "difficultés", moi je le ferais. Si tu ne penses pas y arriver, j'y repenserais sérieusement.

Si tu dis que ta cavalière est une très bonne cavalière, elle saura comment aborder ton cheval. Personnellement si je pense à la sécurité je ne commencerais jamais à monter un cheval en allant en trail. Je m'assurais de le connaitre bien comme il faut en manège et ensuite je partirais me promener.

LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Mer 18 Mar - 8:02

Je suis retourné hier et j'ai essayé de partir seule faire une petite trail . Sa réaction a été de beaucoup moins pire . Je n'ai pas fait long mais je l'ai laissé sur une note positive car cela faisais plusieurs fois que l'ont essayait et il ne voulait pas , alors je ne voulais pas qu'il associe partir seul = on se fait brasser . Lorsqu'il ne voulais pas je retournait le travailler dans le manège qui était tout près et la porte ouverte (est pris dans neige hahaha) on faisait des cercles au trot et on partait vers la trail . Je crois qu'il a compris on part pas =on travaille , on est partit = retour a l'écurie et on se fait brosser . Bien hâte de réessayer ça .
Les rênes ont toujours été lousse commel lorsque je le travaille dans le manège Very Happy
katoo

MessageSujet: Re: Classique vs western   Mer 18 Mar - 8:23

Petite question? Est-ce que tu es parti prendre une marche avec lui ou tu vas en trail? Si j'ai bien compris il n'a jamais fait de trail seul depuis qu'il est monté. Donc, le fait de prendre une marche avec lui va lui montré que tu es la avec lui et qu'il peut te faire confiance que tu sois sur lui ou devant lui. C'est l'insécurité qui le fait agir de la sorte. Le manège c'est toujours réconfortant pour un cheval il sait qu'il travail et hop dans l'écurie après.
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Mer 18 Mar - 10:29

katoo a écrit:
Petite question? Est-ce que tu es parti prendre une marche avec lui ou tu vas en trail? Si j'ai bien compris il n'a jamais fait de trail seul depuis qu'il est monté. Donc, le fait de prendre une marche avec lui va lui montré que tu es la avec lui et qu'il peut te faire confiance que tu sois sur lui ou devant lui. C'est l'insécurité qui le fait agir de la sorte. Le manège c'est toujours réconfortant pour un cheval il sait qu'il travail et hop dans l'écurie après.
Oui je suis allé mais pas souvent et pas toute seule ..
Ce que je ne comprend pas , c'est que je pars seule en traîneau et en voiture ???? scratch
katoo

MessageSujet: Re: Classique vs western   Mer 18 Mar - 11:23

ton équipement n,est pas le même puis il doit avoir une bride avec oeillère pour l,attelage non? des fois il se font des peurs tout seul nos p'tits amis a quatre pattes.
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Mer 18 Mar - 11:36

C'est vrai que l'équipement n'est pas pareille et en plus il a plus d'expérience a l'attelage vue son jeune âge , je préférais le mettre sur l'attelage .
Avec le temps , et être un peu moins pissous , je vais réussir , j'en suis convaincue Laughing
Liberty

MessageSujet: Re: Classique vs western   Mer 18 Mar - 12:40

Même si ton amie le monte en classique, elle n'est pas forcément obligée de toujours avoir les rênes serrées non ? Mon amie monte toujours classique et elle ne tire jamais dans la bouche de son cheval, ses rênes sont toujours très pendantes, comme en western. La différence entre les deux selles, c'est la pesanteur et la sensation : classique, on ressent plus le mouvement du cheval et l'inverse est aussi vrai, tandis qu'en western, on est assis bien confortablement et on le ressent un peu moins. En classique c'est plus léger, normalement. Donc à tout ça, ton cheval doit s'y habituer, ça crée un changement. Prudence les premières fois, ton amie doit aprendre à le connaître : aucun cheval ne se monte de la même manière. Quelques petites séances à la monte et au sol dans le manège et quand ton cheval sera moins réactif, la trail sera une autre option. En attendant, je te souhaite bonne chance... Smile
Mondie

MessageSujet: Re: Classique vs western   Mer 18 Mar - 18:13

Coucou!

Mon cheval est débourré western et est habitué aux rênes loussent et à un contact aussi mais suivi d'un 'release' prononcé (plus qu'en classique disons). Je monte classique de temps en temps et fait un brin de saut. Dans ce temps là, pas le choix je dois vraiment encadrer différemment. Il faut y aller graduellement. Je tiens 'plus serré' (dans le sens de plus encadré style classique et non pas tirer dans la bouche, ce qui est inacceptable autant en classique que en western à mon avis) mais modérément et je relache souvent mes renes pour lui donner un break car veut veut pas, les muscles travaillent différemment et c'est plus exigeant pour le cheval. Aussi je veux pas le frustré, faut se mettre a sa place, du jour au lendemain hop une selle différente, avec un feeling différent, une position différente (donc différent de son équilibre habituel) et on le tient plus 'serré' : Il y a de quoi être stressé! Donc, il faut que ton amie soit compréhensive est qu'elle lui donne du slack ;-) Certaines personnes en classique ont de la misère avec ça (ça déjà été mon cas, quand je suis passée du classique au western il y plusieurs années....) tu peux la coachée pour lui expliquer ou ton cheval est à l'aise au niveau de la tenue de rêne et elle pourra graduellement raccourcir et lui donner un 'break' aussi. Certains chevaux sont plus réactif à ce genre de changement aussi...d'autres s'en fiche plus!

Mon cheval, ça pas été bien long, il a compris que s'est un peu plus 'serré' quand je monte classique mais je le respecte aussi en lui donnant son 'release' fréquemment' pour qu'il puissent détendre l'encolure et en le laissant aussi se placer(rassembler) comme il est habitué de le faire normalement.

Une amie qui monte classique a déjà monter mon cheval quelques instants et en prenant les rênes, mon cheval s'est tout de suite mis à reculer....lolll! Un contact comme ça correspond au reculer...elle a donc du s'ajuster et y aller progressivement pour qu'il comprenne ce qu'elle voulait et non pas reculer... Si elle ne s,était pas ajuster, mon cheval aurait pas compris il aurait pu devenir stressé...

Aussi quel type de mors il avait quand ton amie l'a monté?

Assez pour mon roman ;-)
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Jeu 19 Mar - 6:19

Mondie a écrit:

Aussi quel type de mors il avait quand ton amie l'a monté?;-)

Mord a levier !
Eklypse

MessageSujet: Re: Classique vs western   Jeu 19 Mar - 12:43

Mors a levier avec un contact comme en classique ?
Miss-Mc

MessageSujet: Re: Classique vs western   Jeu 19 Mar - 13:24

Tout s'explique! pale affraid
LadyDy

MessageSujet: Re: Classique vs western   Jeu 19 Mar - 19:17

Eklypse a écrit:
Mors a levier avec un contact comme en classique ?
Oui !
Miss-Mc

MessageSujet: Re: Classique vs western   Jeu 19 Mar - 19:43

PLus besoin de chercher! drunken affraid
Mondie

MessageSujet: Re: Classique vs western   Ven 20 Mar - 0:16

fache Ben là! Pauvre tit chou!!!! Je le comprend! Mon dieu il a été fin! Il aurait pu faire bien PIRE. Je suis navrée mais ton amie aurait du y penser d'y aller mollow avec le levier.... confused No
Mais bon tout le monde est ok et tu sauras quoi faire la prochaine fois Wink Évite de lui faire vivre de façon répétée un épisode du genre, pour pas que ton cheval développe de l'anxiété lors de l'application de contact dans le mors.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classique vs western   

Classique vs western
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant