AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?

AuteurMessage
Suzanne

MessageSujet: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Sam 28 Fév - 9:30

Voici, j'ai mon petit poulain de 2 ans presque 3, qui se mord les côtés et rut (il a commencé avant d'avoir un an). Nous avons pensé que c'était des coliques et avons fait venir le vétérinaire. Il croyait que c'était des migrations larvaires et nous a conseillé de le vermifuger une fois par mois. Nous l'avons fait quelques mois avec aucun changement. Je dois vous dire que quand nous l'avons en main ou à la monte, même plusieurs heures(pas à la monte naturellement), il ne le fait pas, ou quand je dis son nom et lui change les idées il arrête de faire ça. Nous ne savons plus quoi faire et quoi penser de ce comportement. Il démolli toute l'écurie et défonce les murs. Nous en avons parler autour de nous et on c'est rendu compte qu'il y en avait d'autre avec le même comportement, mais je ne trouve pas ça normal! Y a-t-il quelqu'un qui a déjà vu ça? Et si oui, y a-t-il une solution?

SVP aidé-moi avant qu'il ne me fasse une porte directement dans son box!!!
Revenir en haut Aller en bas
New Gold HBX

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Sam 28 Fév - 9:44

Il est castré?

C'est condidéré comme un tic.

"Ce tic se retrouve quasiment exclusivement chez les entiers. Ils se mordent plus souvent un seul flanc.

Dans certains cas, des douleurs digestifs peuvent être à l'origine de ce comportement. Mais très souvent, il est dû à l'isolement du cheval et au fait qu'il fasse uniquement des saillies en main.

En effet, ce trouble disparaît généralement quand le cheval peut effectuer des saillies en liberté.

La castration peut également être une solution, mais définitive.

Dans d'autres cas plus rares, ce tic est dû à des tumeurs de l'hypophyse ou des ovaires. "
New Gold HBX

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Sam 28 Fév - 9:46

Est-ce qu'il sort souvent? Ça pourrait règler le problème aussi de le sortir longtemps et souvent.
cassandy

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Sam 28 Fév - 10:54

New Gold, j'avais chez moi en pension il y a quelques années, un guilding qui avait ce comportement. Est-ce que tu penses que ca peut dépendre d'une mauvaise castration? Pourtant, il allait dehors tout les jours et longtemps.........et ne manquait pas d'attention. Il avait ce comportement meme dehors au pacage..........bizarre hein?! Sa prop. s'est tjrs demandé de quoi ca dépendait..........Elle l'a fait veté souvent , mais personne n'arrivait à mettre le doigt sur le bobo. scratch
Suzanne

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Sam 28 Fév - 11:20

New Gold HBX a écrit:
Il est castré?

C'est condidéré comme un tic.

"Ce tic se retrouve quasiment exclusivement chez les entiers. Ils se mordent plus souvent un seul flanc.

Dans certains cas, des douleurs digestifs peuvent être à l'origine de ce comportement. Mais très souvent, il est dû à l'isolement du cheval et au fait qu'il fasse uniquement des saillies en main.

En effet, ce trouble disparaît généralement quand le cheval peut effectuer des saillies en liberté.

La castration peut également être une solution, mais définitive.

Dans d'autres cas plus rares, ce tic est dû à des tumeurs de l'hypophyse ou des ovaires. "

Non New Gold, il n'est pas castré. Mais n'a jamais fait de saillie. Il sort pas à tous les jours, mais l'été presqu'à tous les jours, et même à côté d'un autre cheval séparé que par un ruban et il le fait quand même, pas à la journée longue. On dirait que c'est quand il a une émotion quelconque comme: content, impatient, peur, bouffe, surpris, etc... donc je ne sais plus pourquoi il le fait. Je sais aussi qu'il est très intolérant avec les bébittes, c'est vraiment excessif, mais pendant l'été il se replace. J'ai l'impression qu'il est hypersensible. Il ne faut pas le gronder trop fort car nous ne pouvons plus rien faire avec. Il ne comprend plus rien. Qu'est-ce que ça signifie?
Sherkann VonDandico

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Sam 28 Fév - 12:05

Ce sujet m'intrigue...

Je vais suivre les réponses... Ça m'intéresse vraiment...
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Lun 9 Mar - 12:45

Je me souviens qu'Hidalgo faisait ça quand il était étalon à l'âge d'environ 2 ans et demi, mais ça n'a pas duré! Il a cessé de le faire quand il était encore étalon. Ce tic sortait quand il était anxieux et surtout quand il ne dépensait pas son énergie convenablement. Il passait plus de temps au box que les autres chevaux et il n'était pas bien. En lui donnant plus de temps, mise en liberté et début du travail au sol et en selle plus intensivement, ça a complètement partit et il ne l'a plus jamais refait.

Il est souvent au box?

Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Lun 9 Mar - 12:49

Ok désolé je n'avais pas encore lu les réponses...

Hidalgo se mordait le côté gauche uniquement et il n'avait pas encore saillie à ce moment. C'est un tic qui doit être plus présent chez les entiers pour la simple raison qu'ils ont souvent les hormones dans le tapis et ils n'ont pas le droit aux mêmes privilèges que les autres chevaux... Ils sont souvent seul et manque d'attention, les hormones les rendent nerveux et les tics se développe. Je ne crois pas que ce soit irréversible, mais disons que c'est un crie au secours!!

Avec mon coco tout ces passé quand je me suis mise à passer plus de temps avec lui et le fait d'avoir une demi-pension à BEAUCOUP aidé!!

Suzanne

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Lun 9 Mar - 19:33

Merci Sarah pour les informations supplémentaires. Je crois que tu as raison quand tu dis qu'il s'ennuie. Mais je voudrais préciser qu'en on le sort dans le parc et qu'il est seul, il le fait jusqu'à ce qu'on le rentre à l'intérieur. Quand on lui donne son foin, il le fait aussi beaucoup. On m'a dit que peut-être lui mettre un ballon dans le parc ou un jouet dans son box que ce sera moins pire. Quand penses-tu?
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Lun 9 Mar - 20:05

Ça pourrait aider, ça dépend de lui! Tu ne perds rien à essayer! Est-ce qu'il a du foin en tout temps quand il est dehors? Hidalgo ne le faisait pas aussi fréquemment par contre, il le faisait surtout lorsqu'il était impatient. Je ne sais pas ça fait combien de temps qeu ton cheval à cette habitude, mais il faudrait essayer de trouver une solution rapidement, parce que ça va se transformer en tic et ce sera beaucoup plus difficile à régler.

Dans le fond il a besoin d'être psychologiquement stimulé, donc toute les solutions sont bonne!

Suzanne

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Mar 10 Mar - 12:59

Quand il est dehors, Sarah, il a du foin à volonté, mais il ne mange même pas, il aime mieux se mordre les côtés et ruer. Je trouve que c'est un vrai problème, car je te dis il va bientôt y avoir une porte directement dans son box à force de ruer dans les murs. Je vais acheté le ballon et je t'en redonne des nouvelles.l
Merci encore pour tes conseils, ils sont très appréciés
mamoiselle

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   Sam 19 Mar - 23:47

Salut, Hidalgo maintenant quand il est impatient il mord mes pieds dans les étriers! disont qu'il le fait doucement! Smile Essaie donc de lui faire avaler de l'huile de canola, quantité une seringue le matin et une le soir. il a peut-être des petites coliques, sa fait pas de mal ça aide à la digestion. Essaie pendant une semaine... donne des nouvelles. À l'écurie nous avons un cheval très fragile à ça dehors il mange de la neige et c'est pas bon. Ça fait plusieurs hiver qu'il sort une heure par jour. Il ne bouge pas il mange ou mange de la neige tandis que les autres mangent mes s'amuse! entre eux, mon hidalgo joue encore beaucoup avec un Canadien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?   

AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ÇA?
Page 1 sur 1