AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les différentes écoles

AuteurMessage
Squirrel

MessageSujet: Les différentes écoles   Mer 10 Déc - 18:29

Est-ce que quelqu'un (Sarah?) pourrait nous parler des différentes école qui existe en entraînement éthologique?

Genre Parelli, Le cense, équitation centrée etc..

J'aimerais bien en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Flashaway

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Jeu 11 Déc - 11:07

Bah je crois que Parelli procure une bonne base avec ses septs jeux, qui permet de faire comprendre au cheval et au cavalier comment communiquer gestuellement ensemble, à avoir un céder à la pression légère et permettre une monte plus efficace et harmonieuse.

Élisabeth de Corbigny reprend aussi certains exercices de Parelli, d'un autre point de vue que j'aime bien et qui me permet de compléter ma vision de l'éthologie.

Puis je dis exercices de parelli, exercice d'EDC (Initiale de Corbigny), je crois que c'est à peu près tous les mêmes exercices mais que chacun les a regroupés d'une certaine manière qui s'en va vers un même but.
Vent-Doux

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Jeu 11 Déc - 13:42

L'équitation centrée, ce n'est pas en lien avec l'éthologie du tout.

Il s'agit d'une méthode pour monter en harmonie avec le cheval. C'est une technique de réadaptation du corps, on pourrait dire, qui utilise entre autres la respiration, le regard et le centre d'équilibre.
Squirrel

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Jeu 11 Déc - 16:37

merci Vent doux pour la précision Smile
Lioange

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Jeu 11 Déc - 17:35

J'aime Parelli pour apprende le language du cheval que je travaille. Sa sensibilité, notre sensibilité, comment chercher l'attention du cheval qu'on travaille, un premier langage qui s'établit.

J'aime aussi Véronique de Vaulry pour son travail sur les peurs!

J'aime Sarah parce que c'est une fille sympa!!!

J'aime surtout Bashko parce que pour moi c'est le meilleur prof d'éthologie que je ne peux pas avoir!!!
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Ven 12 Déc - 11:58

C'est quoi l'éthologie en fait?!?!? C'est l'étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel! Donc à la minute où on intervient ça n'a rien à voir avec l'éthologie. Pourquoi on a appelé ça comme ça alors?!?! Pour se différentier et surtout pour accrocher les gens et les sensibilisé à des méthodes plus "cheval". Parce que ces méthodes tournent plus autour de la coopération que la contrainte physique.

Confort, bien-être, sécurité auprès d'un leader, d'un groupe c'est ce que cherche le cheval d'abord et AVANT TOUT! Comment entre chevaux il établissent ça? Certaines personnalitées affiche leur grandeur d'âme, en mettant en valeur leur calme et leur sagesse pour les bonnes décisions face à un évènement nouveau, leur apport de sécurité quand un membre étranger ou un prédateur s'approche du troupeau, etc.

Nous devons donc être des leaders "juste" et nous devons prouver que nous sommes dignes de confiance. Donc, en s'inspirant, de ces comportements et de ces "devises" certaines personnes on mit des sur pieds des méthodes qui nous permette de mieux communiquer à notre cheval, notre leadership, de faire en sorte qu'ils trouvent sécurité et confort auprès de nous. Le cheval n'étant pas apte à parler, nous nous ajustons à lui pour pouvoir lui parler un langage qu'il comprendra.

Donc pour moi, les méthodes "éthologiques", c'est tout ce qui se fait dans le respect, mais surtout des méthodes qui s'enseigne au gens et aux chevaux de façon simple et logique. On devrait appeler ça l'équitation logique plutôt que "éthologique"

Faire des pas de côté, galoper dans un état relaxe et détendu, marcher sur plusieurs pas à reculons, se rassembler , céder au mors et à la jambe et j'en passe, ça n'a rien de naturel, mais étant donné que nous montons à cheval, qui nest absolument pas naturel pour lui, il faut trouver des façons de faire qui vont l'aider à participer à l'entrainement au lieu de le subir. Pour moi le meilleur prof est notre cheval parce qu'il nous dis constamment comment nous ajuster, mais de l'aide de personnes qui ont explorer le terrain pour nous est toujours un plus hihi! Pour répondre à ta question, pour moi il y en a plusieurs qui entre dans cette catégorie et j'en découvre d'autres à chaque année, mais en voici quelqu'uns que j'aime plus particulièrement.

* Parelli et ses exercices "jeux", de Parelli, qui NOUS aide à comprendre comment bouge notre cheval et qui l'aide lui à prendre ses responsabilités.
* Élisabeth De Corbigny, pour la simplicité de sa méthode et la logique de cette dernière.
* Équitation centrée, parce que ce n'est que du gros bons sens.
* Mark Rachid, que je ne connais pas encore beaucoup, mais que j'aime bien à date.
* Le clicker, qui na RIEN de naturel, mais mon dieu que ça fait réfléchir nos animaux et ça les rends alertes et plein d'enthousiasme pour le travail

Est-ce que je réponds à ta question Squirrel? si je n'y réponds pas, gênes-toi pas je pourrais te sortir plein d'autres réponses hahahaha!
Squirrel

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Ven 12 Déc - 23:15

Merci Sarah.

Tu te souviens que j'ai acheté le DVD de Élizabeth de Corbigny il y a déjà un petit bout.

Je l'ai regardé avant hier et, ... j'ai bien de la misère à saisir plusieurs choses.
Disons qu'il est difficile de partir du DVD pour faire les exercices proposés, du moins, dans mon cas.

En fait, j'ai de la misère à comprendre qu'une flexion est un flexion mais que l'instant d'après, c'est pour déplacer l'arrière train etc.. etc.. etc..
Comme j'ai de la misère avec le fait qu'en parelli, on se sert de la carotte pour faire du friendly mais qu'on l'utilise plus tard pour ''motiver'' le cheval.
Je comprend le principe mais pour moi, ce n'est pas logique.
je ne suis tellement pas convaincu que mon cheval ne l'est pas également...évidemment Neutral Wink

Je devrais recevoir un DVD de Mark Rachid d'ici quelques jours. J'ai bien hâte de voir de quoi il en retourne.

Je pense que j'ai besoin d'explorer ce qui se fait un peu partout pour voir avec quoi je vais le mieux ''fitter''.
Je suis trop curieuse et j'ai trop peur de laisser passer de bonne chose pour me confiner à une seule méthode pour l'instant.
J'suis pas mal perdu en ce moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Ven 12 Déc - 23:54

J'aimerais en savoir plus sur Mark Rachid, merci!
katoo

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Sam 13 Déc - 11:23

moi aussi
bounce
Flashaway

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Sam 13 Déc - 11:28

Squirrel: J'aurais probablement eu la même réaction si je n'avais pas lu les deux tomes D'EDC avant ! Ça devient pas mal plus clair par la suite!!
Squirrel

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Sam 13 Déc - 17:53

Merci Flashaway,

Je pensais que je n'étais pas tout à fait brillante Wink
Flashaway

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Lun 15 Déc - 11:04

Bah je te dirais même que j'ai du relire non par deux fois, mais beaucoup plus même certains principes pour bien les comprendre !!
tremblayn1967

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Mar 16 Déc - 13:50

Et Maintenant Squirrel ....
Comment va Ton Questionnement ???
Squirrel

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   Mar 16 Déc - 18:34

Mon questionnement va être éternel je crois bien Wink

Je suis quelqu'un de bien bien curieuse et qui se pose bien des questions, donc, il est très difficile pour moi de ne faire qu'une seule chose sans regarder ailleurs.
Ma devise est: tant que ca ne heurt pas l'animal et que ca rentre dans ma ligne de pensée, pourquoi ne peut y porter attention?

C'est sur que la priorité de l'entraînement ira au clicker. Je suis à l'aise avec ca et je ne le suis pas avec les chevaux donc il est logique que je me trouve au moins une zone de confort quelque part Smile
Je comprend la technique du clicker et tout ce qui va avec, je suis en train d'analyser comment fonctionne les chevaux avec ceci. Ca ne peut pas être tout à fait comme avec les chiens mais disons qu'il y a de grosse grosse ressemblance.

Ensuite, comme je l'ai toujours dis, les 7 jeux parelli sont un must! La seule chose que je n'ai pas réussi encore c'est les pas de côtés, le reste, ca va vraiment bien. Il faudrait que je m'y mette plus sérieusement, j'ai tellement de chose à lui montrer et si peu de temps...

Voilà où j'en suis! Pas plus avancé qu'avant mais voulant en découvrir, en lire et en savoir le plus possible. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les différentes écoles   

Les différentes écoles
Page 1 sur 1