AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dominance et agressivité

AuteurMessage
rachel

MessageSujet: Dominance et agressivité   Sam 30 Oct - 9:47

Bon alors j’ai besoin de vos conseils/avis!

Je commence par une brève descrïption de l’animal en question..

J’ai une chienne que j’ai depuis maintenant presque six ans déjà. On nous l’a vendu comme Labernois X Rottweiler. Elle est assez grosse, presque 100bs (il lui manque comme 2lbs pour y arriver..) et elle n’est pas obèse. C’est une chienne avec énormément de qualités.. MÉGA affectueuse, elle réclame toujours des bisous et des caresses! Elle ADORE travailler et apprendre de nouveaux tours!! Elle ne devient pas excitée, mais on voit qu’elle adore faire plaisir et en redemande sans cesse. Elle est très gardienne, mais pas méchante avec les inconnus qui arrivent à la maison. C’est juste que c’est SA maison, SON territoire. Pour vous donner une idée, moi et mes amis on s’amuse à l’amener presque partout où on va tellement elle est gentille! Quand on sort dehors pour aller marcher, elle est avec nous. Quand on décide d’aller sur le bord de l’eau en auto, elle est encore avec nous! Quand on passe des soirées dans mon sous-sol, elle a sa place avec nous aussi! C’est vraiment une chienne que j’aimerais n’importe où sans problème. C’est une chienne assez spéciale et qui a toujours été spéciale d’ailleurs.. Elle a besoin de faire son exercice quotidien à chaque jour, sinon elle devient anxieuse et ne se tient plus en place. Si elle était entre les mains de quelqu’un qui ne s’y connaît pas en matière de chiens ou qui aurait peur d’elle, elle prendrait sa place assez vite merci et c’est elle qui mènerait la maison, elle qui déciderait de tout. Elle pourrait même devenir dangereuse.

Bon, là n’est pas mon problème. Je connais ma chienne par cœur et elle m’écoute au doigt et à l’œil. Quand je lui dis reste, c’est reste et elle reste jusqu’à temps que je lui dise de bouger. Le problème est qu’elle est dominante, oui, depuis toujours, mais TROP dominante, voir agressive. Elle ADORE jouer avec d’autres chiens! J’ai juste à lui dire « Est-ce qu’on va voir les amis Nala?? » et ouff elle devient toute heureuse! Plus heureuse que quand je lui dit qu’on va mener-mener (prendre une marche Wink). On l’a amené au parc à chiens la première fois lorsqu’elle avait 1mois et demi justement parce qu’on voulait qu’elle soit en contact le plus possible avec des chiens. On a continué à l’amener là à chaque semaine pendant 2-3ans. C’était correct au début, elle s’amusait à courir avec ses autres amis et avait ben du fun! Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais un beau jour elle est devenue MÉGA dominante.. Elle a commencé à se battre avec n’importe quel chien qui ne lui montrait pas qu’il était soumit à elle (se coucher sur le dos ou avoir une attitude basse ou encore la queue entre les deux jambes). Si le chien ne faisait pas ça devant elle, oublie ça, elle lui sautait dessus! On a donc arrêté de l’amener au parc à chiens.. On ne voulait pas causer d’accidents! Après ça on a recommencé à la mettre en contact avec des chiens à l’écurie. Elle a rencontré son meilleur ami, Bobby, un Labrador X Rottweiler. Ces deux-là, c’était l’amour fou! Jamais eu de bataille, jamais de grognage, jamais de dominance, rien du tout! Et enfin elle pouvait jouer contact avec un autre chien qui aimait jouer contact lui aussi (jouer très très « hard »)! C’est son jeu préféré, jouer avec du contact! Courir oui, mais c’est pas sa tasse de thé.

Je l’ai assez étudié pour savoir ses « étapes » lorsqu’elle rencontre un nouveau chien. Premièrement, elle se met la tête hyper haute et lève sa queue le plus haut possible. Si le chien la renifle trop, elle va grogner après lui et le faire bouger. Tout ça en gardant son attitude haute. Si le chien ne fait qu’essayer de la renifler et ne montre aucun signe de soumission, elle commence à lui grogner après et essaie lui monter dessus. Si le chien ne se couche pas lorsqu’elle lui monte dessus et s’enfuit ou essaie de la renifler encore, c’est là qu’elle devient mauvaise et qu’elle commence à s’énerver.

Même qu’avec mon petit caniche elle était très très agressive avec lui. Elle lui sautait souvent dessus et lui mordait le dos pour rien, juste comme ça! Ça a prit énormément de temps, voir des années avant qu’elle l’accepte. Maintenant c’est correct, elle le tolère très très bien. Lucky n’a jamais voulu se soumettre à elle, étant lui-même très dominant. C’est sûrement pour ça que ça faisait des flammèches les deux ensemble.

J’ai changé d’écurie et c’est seulement lorsque je suis déménagé à l’écurie où je suis présentement qu’elle a été en contact avec d’autres chiens. Au début, elle était très roff avec Lucky (Border Collie de 8mois pas castré). Il était encore un petit chiot et était très inoffensif. Maintenant, les deux s’adorent! Si je vais à l’écurie sans Nala, ma chienne, Lucky pleure et court autour de ma voiture pendant 5min! Lorsque j’arrive avec ma voiture dans le stationnement, il arrive en courant en arrière de ma voiture (il sait que c’est toujours là qu’elle débarque hihi).

Puis, il y a eu Flicka. Une petite Border Collie de maintenant 3mois. Nala n’en a jamais fait de cas, elle ne s’en ai jamais vraiment occupée, sauf pour la renifler ou pour lui dire de la lâcher.

LE PROBLÈME MAINTENANT...

Il y a une pensionnaire (celle qui a Clover, l’amoureuse de Mateo), qui a un magnifique chien, Patch. Patch est un Berger Australien et est très expressif et joueur. Depuis la première fois où Nala l’a vu, elle l’a détesté. Allez savoir pourquoi, elle le déteste, vraiment, au plus au point.. Ils s’étaient juste entrecroisé les premières fois lorsqu’ils se sont vu et j’avais vu qu’elle avait tout de suite passé en mode « mauvaise ». Mais bon, je n’en avais pas fait de cas, car la pensionnaire en question ne l’amenait pas souvent. Mais là, la dernière fois, lorsque je suis arrivée à l’écurie, Patch était là. Puis dès que Nala l’a vu, elle lui a carrément sauté dessus! Je les ai séparés et je l’ai grondé. C’était la première fois que je voyais ma chienne vraiment foncer sur un autre chien sans l’avoir sentie avant ou eu un contact avec lui. J’ai assise Nala et d’habitude, même en présence de d’autres chiens, elle m’écoute. Mais là, c’était carrément IMPOSSIBLE de la laisser assise plus de 3secondes! Tout ce qu’elle avait en tête, c’était d’aller attaquer Patch! Il courait autour de nous tout excité, il voulait jouer. J’ai décidé de la coucher pour avoir un meilleur contrôle sur elle et pour qu’elle se calme un peu. Patch est venu la sentir encore excité et puis quelques minutes après, il est venu se coucher à côté de Nala. J’ai relâché Nala lorsque j’ai vu qu’elle était dans un meilleur état d’esprit et tout était redevenu OK. Ils ont même joués ensemble à plusieurs reprises! Jusqu’à temps qu’une bulle passe dans la tête de ma chienne et qu’elle décide de l’attaquer. Ça été correct pendant presqu’une heure je dirais! Les chiens couraient et jouaient, tout était beau. Ce que je ne sais pas par contre, c’est si Nala l’a vraiment mordu ou si elle ne faisait qu’ouvrir la gueule et grogner fort. Le pauvre Patch était pogné dans un fossé et ne pouvait rien faire. Après ça, j’ai tenue attacher ma chienne.

Puis aujourd’hui, Nala a encore revu Patch et elle lui vraiment sauté dessus avec agressivité. Elle avait même de son poil dans sa gueule!!! Par la suite, on l’a séparé et je l’ai tenue en laisse. Elle était correct. Ensuite, lorsque je suis allée monter, je l’ai mit dans la sellerie. Une autre pensionnaire a ouvert la porte de la sellerie pour y aller et Patch était à côté. Ma chienne a carrément voulu encore une fois sauter sur Patch en grognant vraiment fort.

C’est la première fois que je vois un chien en détester un autre à ce point! Je pense que Nala aime avoir le contrôle sur « sa meute » et qu’elle n’est pas capable d’avoir le contrôle sur Patch parce qu’il est très très excité et ça, ça l’énerve au boute. Avec Lucky et Flicka, c’est OK. Quand elle leur dit que c’est terminé, c’est terminé et ils vont voir ailleurs. Et puis quand elle a le goût de jouer, elle joue pendant des heures avec Lucky! Pas avec Flicka encore, car elle est trop petite.

Bref, voilà mon problème, qui est assez gros je trouve.. Je ne voudrais pas être obligé de priver ma chienne d’aller à l’écurie, car elle ADORE ça. Elle adore aller se promener et être libre. C’est la meilleure chienne du monde pour moi. Je suis partie plusieurs fois en rando à cheval et elle me suivait toujours. Lorsqu’elle sent que je suis trop loin d’elle, soit elle me rejoint en courant ou elle s’arrête en me regardant le temps que je me rapproche d’elle. C’est vraiment pas une chienne compliquée et elle sait qu’elle ne doit pas être dans les jambes des chevaux. D’ailleurs, elle ne rentre jamais dans leurs packages. Elle m’attend en face assise et patiente. Lorsque je brosse Mateo, elle est couché à côté et ne bouge pas. Lorsque je monte dans le manège, elle m’attend dans l’écurie de son plein gré et des fois elle vient voir si tout est correct. Vraiment là, je l’adore! Lorsque j’aurai ma fermette plus tard, j’aurais aimé pouvoir avoir un chien comme elle, c’est le meilleur chien à mes yeux.

Bon, désolé du roman! J’ai essayé de mettre le plus de détails possible pour que vous puissiez essayer de m’aider et peut-être comprendre pourquoi elle agit comme ça. Pour ma part, je suis à cours d’idée sur ce que je devrais faire pour que ça se règle..

Comment est-ce qu'on pourrait penser qu'elle est capable d'être si agressive avec une tite face comme ça???
Revenir en haut Aller en bas
rachel

MessageSujet: Re: Dominance et agressivité   Sam 30 Oct - 9:47

Moi et elle lors d'une promenade il y a une semaine.

Ça m'attriste de la voir aussi méchante, car je ne la connais pas comme ça avec moi. Elle ferait tout pour moi, je suis sa maman!
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Dominance et agressivité   Lun 1 Nov - 16:08

Coucou Rachou!

J'ai vu et lu ton problème. C'est un petit peu trop long et délicat pour te répondre par écrit, car il y a beaucoup trop de variantes, de détails à penser. J'aurais tout pleins de questions à te demander et là là je peux pas le faire. Par contre on pourrait s'appeler ou encore si tu viens à l'écurie un moment donné, ça sera plus facile. Si je te vois avec ta chienne, ça sera encore plus facile! Wink

P.S. je trouve plus mon cellulaire, j'ai aucune idée de où il est alors impossible de me joindre par là! Wink

rachel

MessageSujet: Re: Dominance et agressivité   Lun 1 Nov - 18:50

Oui oui Sarah j'aimerais vraiment venir te voir avec Nala Présentement, je suis disponible n'importe quand, à toutes heures. Tu peux m'écrire par courriel ou par MP, bref comme tu veux, pour me dire quand tu serais disponible!

Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Dominance et agressivité   Mar 2 Nov - 9:49

Parfait je t'écris par courriel!

rachel

MessageSujet: Re: Dominance et agressivité   Jeu 4 Nov - 21:34

Je n'ai rien reçu! hihi Mais je sais comme tu es occupée!
smouc_girl

MessageSujet: Re: Dominance et agressivité   Ven 12 Nov - 23:52

Le problème est gros et de l'aide est requise.. j'ajoute seulement mon grain de sel pour te dire que des no-fit ca existe et oui il est possible que ta chienne ne puisse pas te suivre partout.

Tu dis qu'elle ne gère pas la maison, mais visiblement elle gère les situations ou d'autres chiens sont présent. Donc oui elle se prend pour le boss, la dominante, celle qui doit gérer.

Comme elle monte de cran à chaque altercation il faudrait penser à lui mettre une muselière par respect pour les autres chiens. Ta chienne peut scrapper les bonnes expériences des autres chiens. Patch par exemple pourrait finir par attaquer les autres chiens (gros chien noir par exemple) à cause de ta chienne.

Une muselière à panier n'empeche pas le chien d'haleter, ni de boire ni d'ouvrir la gueule.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dominance et agressivité   

Dominance et agressivité
Page 1 sur 1