AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nikki est sournoise...

AuteurMessage
Noémie

MessageSujet: Nikki est sournoise...   Mar 21 Sep - 13:46

Bonjour,
Je suis une habituée des chats, mais seulement dans le contexte d'une ferme (donc peu de règles strictes...). Au début de cette session-ci, j'ai eu la brillante idée d'apporter Nikki, un chaton que j'avais sur la ferme familiale, avec moi, en appartement.
Elle est née au mois de mai, ce qui veut dire qu'elle a maintenant 5 mois.
Elle s'est facilement adaptée à la litière et lorsque je suis là, elle m'écoute très bien. Pour l'interdire d'aller à certains endroits (chambre à coucher ou sur le futon par exemple), j'ai acheté une bouteille avec un pulvérisateur pour les plantes. Je l'arrose quand elle commet un méfait et après 2 ou 3 fois, elle comprend. Cependant, mon problème est lorsque je ne suis pas là... Elle grimpe sur le futon (même si elle sait qu'elle n'a pas le droit... les poils qui y restent collés témoignent de son passage) et la nuit dernière, je l'ai surprise sur la table de la cuisine fache . Je l'ai aussitôt mise dans sa cage pour le restant de la nuit. J'ai pensé la mettre dans sa cage quand je pars, mais comme je suis aux études, elle resterait enfermée pendant une grande partie de la journée! Avez-vous des solutions à me proposer? Elle a maintenant associé le jet d'eau à ma présence, si bien que si je ne suis pas la, elle fait tout et quand ele fait qqch de mal et que je suis la, elle arrete dès qu'elle voit le spray...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Nikki est sournoise...   Mar 21 Sep - 16:57

Un chat à besoin de pouvoir aller en hauteur. Si elle ne peut aller sur ta table où ton sofa, est-ce qu'elle a d'autres endroits où elle peut grimper? Des endroits confortable et en hauteur pour se coucher?

Malheureusement le problème que tu vis, c'est souvent ce qui arrive quand on fait du renforcement négatif / punition positive. La chatte sait très bien que c'est ta présence qui lui interdit ces endroits, mais elle ne sait pas qu'elle ne doit jamais s'y installer. À la limite elle pourrait même finir par te craindre. Tu lui indiques qu'elle ne doit pas indiquer sur le divan, mais est-ce que tu lui indiques ce qu'elle doit faire à la place?

Tu va pouvoir renverser la vapeur, mais ça va te demander de la constance et de la persévérance. Ça va être dur je te dirais les 2 premières semaine car tu devras toujours être attentive à ce qu'elle fait. Tu devras toujours avoir un oeil sur elle. Si tu est très constante, ça pourrait aller plus vite et tu pourrais ne plus avoir de problème par la suite. Ce que je te conseille de faire, c'est qu'à chaque fois qu'elle grimpe sur la table ou le divan ou l'endroit interdit, tu l'as prend "froidement", pas méchamment ni sèchement, tu fais juste être totalement froide, sans émotion, tu l'as prends par exemple par la bedaine et tu la mets à l'endroit que tu veux qu'elle aille et tu félicites. Chaque fois qu'elle ira d'elle même à cet endroit permis tu la féliciteras histoire de renforcer le tout. Pour t'aider encore plus je crois que t'arranger pour ne pas que la minette se mette dans l'erreur, faciliterais encore plus l'apprentissage. Bref, le temps de l'apprentissage, quand tu n'es pas là ou que tu ne peux pas la surveiller je la mettrai à un endroit où elle n'a pas accès à ces endroits "interdits". Cage, pièce, etc. Tu la gardes toujours à l'oeil et quand tu ne peux pas, tu la mets là où elle ne pourra pas faire d'erreur!

J'espère que ça t'aidera!
Bonne chance!

Noémie

MessageSujet: Re: Nikki est sournoise...   Mer 22 Sep - 6:56

Ah! Alors la, je comprend très bien ce que tu propose Sarah... Je dirais même que c'est logique et complètement le genre de truc que j'espérais recevoir... Pour aller en hauteur, eh bien elle est autorisée à la chaise bercante, qu'elle utilise beaucoup dailleurs... sur le divan, elle ne recherche pas la hauteur... elle ne fait que se coucher sur le siège pour sommeiller un peu... Bref, je me lance sur son cas et elle fera des progrès très rapidement! Smile Merci des conseils Wink
Sarah
Administrateur

MessageSujet: Re: Nikki est sournoise...   Mer 22 Sep - 9:15

Pour le sofa, elle cherche le confort! Wink Il arrive aussi souvent qu'ils cherchent les rayons du soleil! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nikki est sournoise...   

Nikki est sournoise...
Page 1 sur 1