AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"

AuteurMessage
Véro

MessageSujet: Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"   Ven 5 Déc - 12:52

Comment gèrez-vous 1 ride merdique? Quand tu vois que le cheval et toi ça fonctionne juste pas cette journée là, qu'on dirait qu'il a totalement oubliée la base, que tu as juste envie de brailler et que même si tu descends, tu as encore ce sentiment de culpabiliter et d'échec?

*Noooon j'ai pas eu de misère aujourd'hui BEN NOOON ^^*

J'ai rider Roméo aujourd'hui avec mon nouveau hack naturel ELA et dans 1 champs, je savais que ça irait. C'est Roméo après tout! Ben messieur a régressé d'une shoot! Et pas à cause de la bride... Il se souvenait plus que quand je massois dans la selle + WHO sa veut dire: Arrête les 4 sabots!
Ou encore, on avait règler le trot aux multiples vitesses depuis longtemps et là il recommence à accélérer en malade, ralentir, accélérer, ralentir!
C'était pas la bride, car il me fesait de magnifiques arrêts d'urgence, n'a jamais voulu revirer de bord pour aller dans le champs (le manège était glacé), se placait même parfois.
Je sais pas si s'était 1 surplus d'énergie (pourtant...) ou simplement son attitude + mon état d'esprit = Étincelles!
J'avais juste le goût de brailler... Après je l'ais désellée dehors avec mon chum et j'ai marchée sans le tenir, fais des câlins, etc... Brossé à fond... Pour me faire pardonner...

Je contrôle mal mes émotions, je perd patience facilement et quand ça va mal, je viens avec 1 mauvais état d'esprit. Avez-vous des trucs pour m'aider j'en peu plus?

Si je m'étais écouter tout à l'heure j'appelais sa proprio pour laisser tomber et tout lacher. Je me sentais vraiment coupable d'avoir laisser autant mes émotions prendre le dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Flashaway

MessageSujet: Re: Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"   Ven 5 Déc - 13:12

C'est normal de se frustrer parfois ! On est des êtres humains avec des émotions et si quelque chose ne fait pas notre affaire, ça nous frustre et c'est bien normal (ce côté là est exarcerbé chez moi, un beau défaut Mad ). Mais faut apprendre à canaliser nos émotions, se détacher d'elle et les analyser.

Souvent, si quelque chose ne fonctionne pas , je me dis que ça sert à rien de me frustrer, ça empire le processus habituellement. Souvent je prend une grande respiration et j'essaie de regarder la situation d'un autre oeil.

Pourquoi le cheval ne fait-il pas ça? C'est pas par méchanceté, c'est soit qu'il est incapable de le faire pour raison X ou qu'il ne comprend tout simplement pas ce que je lui demande et essaie différents trucs pour voir si c'est la bonne réponse.

Donc, il n'y a pas 36 solutions possible:

• Je m'assure que mon cheval me respecte et qu'il n'a pas un handicap pour effectuer ce que je lui demande. On regarde aussi l'environnement autour pour voir s'il y a quelque chose qui cloche.
  • Je décortique l'exercice en microphases pour l'avoir en une première phase simple, et accepte la plus petite bonne réponse. J'augmente ensuite graduellement la difficulté pour arriver à l'exercice que je veux faire. Donc je demande peu et je récompense beaucoup, en y allant avec les quatres phases pour établir un language clair avec l'animal qui va anticiper et répondre.

Puis on a tous nos mauvais jours, alors si ça marche pas, bien ça marche pas ! Je finis sur une bonne note et j'essaie de m'aérer l'esprit en effectuant d'autre tâches plus agréable que la monte que je vient de faire, comme tu as fait Véro par la suite !
Vent-Doux

MessageSujet: Re: Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"   Ven 5 Déc - 22:41

Celui/celle qui n'a jamais eu d'échec n'a jamais rien essayé...

Souvent, c'est qu'on est trop dans notre tête, il y a divergence entre ce qu'on voudrait et ce qui arrive et l'émotion qui en résulte l'emporte. Pourtant, il ne se passe rien de si grave au fond. Il faut juste prendre un peu de recul et mettre les choses en perspective.

J'ai regardé les photos de ton Roméo avec son beau hackamore rouge: de mon point de vue d'observatrice, vous êtes SUPER beaux ensembles. Un grand champ ouvert, un beau sol solide, un air froid et il t'écoute malgré l'appel de la liberté, des amis plus loin, du bon foin etc. C'est quand même une belle séance, non? Des choses à retravailler: tant mieux, il t'a fourni un programme de travail pour les prochaines montes!!

Lâchez pas!! Very Happy
Véro

MessageSujet: Re: Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"   Sam 6 Déc - 18:57

Sur le coup j'étais sûrement (en fait c'est le cas!) trop émotive...

J'ai remarquée qu'il était vraiment calme malgré tout les chevaux autours, qu'il a vraiment bien fait ça pour aller au champs alors que d'habitude il revire de bord.

Naann... Je vais y retourner à mon prochain congé et je vais yaller peut-être + molo, dans le manège, pour qu'on s'habitue ensemble à la bride. Il testait sûrement mes réactions face à ses niaiseries, avec le levier il niaise jamais longtemps. Là il a vu qu'il pouvait ambitionner!
Mondie

MessageSujet: Re: Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"   Sam 27 Déc - 2:02

Je te comprend TELLEMENT!!! Et j'ai fais un énorme travail sur moi-meme ces dernieres annnées grace a Auguste et ce genre de situations! loll! Y'a des fois ou je serais sortie du manège et je l'aurai mis sur le bord de la route avec une pancarte à donner autour du cou tellement j'étais en maudit!!! Je le mettais dans son box et allait péter ma coche dehors (pleurer, sacrer) Embarassed ... bon depuis mon comportement a évoluer face a ce type de situation lloll! Flashaway a donné de très bons trucs! J'ajoute les miens: quand je vois que sa marche pas je fais une tite pose, prend un grande respiration et fais le point: j'essais de voir ce qui marche pas, lui, moi, l'environnement etc... Ensuite, je baisse un peu mes exigence (sé paske JE suis TRÈS perfectionniste) je demande de faire quelque chose d'autre de simple que c'est certain qu'il va faire sans trop probleme pendant 5 min. Si sa va je reviens a ce que je fesais et fais comme Flashaway: décortiquer l'exercice en microphases (sé beau je trouve, dit comme ça! ). J'essaie d'obtenir quelque chose de bien, meme si pas parfait, et je m'arrange pour TOUJOURS finir sur une bonne note, meme si sa implique de faire un truc nono qu'il connait bien, et avec un sourir au visage. Après j'essaie de voir le positif dans ma scéance et sais-tu que depuis que je fais ça, JAMAIS je n'ai pu trouver quelque chose de pas positif dans une scéance....

Bonne chance et ne t'en fais pas sa arrive à tous!! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"   

Gèrer les émotions négatives suite à un "échec"
Page 1 sur 1