AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

désensibiliser une jument

AuteurMessage
MonLou

MessageSujet: désensibiliser une jument   Dim 31 Jan - 10:16

e m'occupe présentement d'une jument que ne se laisse pas du tout toucher les oreilles !

Lorsque j'essaie elle a peur et recule.Elle n'a que 4 ans et n'a jamais été manipulée vraiment.
Et avais je le crois son licou en quasi permanence.

Je commence juste a lui apprendre que même si je la touche la croupe,le ventre,les pattes,ect,je ne veux pas la manger.Elle est beaucoup moins nerveuse sur ce point.Et sursaute beaucoup moins aussi.

Mais les oreilles ce n'est vraiment pas évidant surtout pour enlever et mettre son licou .

Avez-vous des conseilles ?
Merci good
Revenir en haut Aller en bas
Noémie

MessageSujet: Re: désensibiliser une jument   Dim 31 Jan - 13:51

J'ai vécu un peu la même chose avec ma jument (elle avait 2 ans et demi et n'avait jamais été approchée...) Il y a plusieurs trucs que tu peux essayer... Moi, pour qu'elle accepte les choses plus haut que sa tête (parce que les chevaux peu manipulés ont souvent peur de ce qui est plus haut qu'eux), j'ai suspendu des bouteilles vides de plastique dans son box. j'en ai placé une au-dessus de sa mangeoire à moulée. Résultat: elle associait se faire toucher la tête au bonheur de manger de la moulée. En moins de 1 semaine, elle était désensibilisée de la tête. Pour le reste du corps, j'ai combiné plusieurs longueurs de cordes pour les bouteilles dans le box et j'ai utilisé le principe de l'approche-retrait avec un sac de plastique au bout d'un bâton. je la touchais tranquillement avec le sac, et lorsqu'elle s'écartais, je m'écartais moi aussi. Une fois tranquilisée, je recommancais. Ça n'a pas pris trop de temps dans ce cas non plus....

Le problème de la sensibilité au-dessus de la tête est fréquent aussi chez les chevaux qui passent une bonne partie de la journée dans un entre-deux. En dormant, il arrive qu'ils se ''pendent"" au bout de leur corde, ce qui peut les rendre sensibles.

En terminant, je te souhite bonne chance!
MonLou

MessageSujet: Re: désensibiliser une jument   Mar 2 Fév - 21:38

Merci beaucoup,je vais essayé sa et j'en redonne des nouvelles !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: désensibiliser une jument   

désensibiliser une jument
Page 1 sur 1